Alzheimer Animation Jeux

" Le jeu, c’est le côté soleil de la vie, là où éclosent toutes les choses qui ne servent à rien, mais qui nous sont tellement nécessaires ". Alex Randolph

Dans les établissements d’accueil pour personnes agées dépendantes, les degrés de dépendance sont parfois très divers. Faciles, pour les responsables des animations en maisons de retraite, de questionner les personnes qui ne sont pas atteintes de dégénérescence intellectuelle. Ces personnes répondront aux questions, à l’oral ou à l’écrit, sans trop de difficultés et permettront aux responsables des animations en maisons de retraite de bâtir leur projet.

Mais quid des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer par exemple ? Les questionner sur leurs centres d’intérêt peut s'avérer déjà problématique. C’est là que les animateurs doivent alors intervenir. En demandant aux familles de leur parler du passé de leurs parents, elles aideront ainsi les responsables des animations en maisons de retraite à mieux connaître leurs résidents et pourront proposer des activités et jeux alzheimer adéquats.

A l’inverse des soins, les animations en maisons de retraite ne sont pas une science exacte et des méthodes types ne peuvent être appliquées à tous. Instaurer des animations participatives, au moyen de jeux alzheimer, avec des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer permet d’abord de proposer des activités proches des intérêts des résidents.

Presentations-Malles-Alzheimer-Malle-B
Presentations-Malles-Alzheimer---Malle-A-RVB
Presentations-Malles-Alzheimer---Malle-C-RVB

L’animation jeux pour des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer permet de réduire l’anxiété et stimule intellectuellement les malades. Une animation jeu alzheimer peut être axée sur des choses que les personnes aimaient faire dans le passé, mais elles sont aussi l’occasion pour les personnes agées de découvrir des sensations nouvelles.

L’animation spécialisée alzheimer peut être culturelle, ludique ou manuelle ; elle varie en fonction des goûts des individus, et peut s’établir au travers d’atelier dignosie, travail autour de la reconnaissance ; des ateliers autour des sens et des ateliers praxies qui favorise la coordination.

En voici quelques exemples de jeux spécials alzheimer :

  • jeux de mémoire 
  • jeux de connaissance 
  • jeux d’assemblage (puzzles, jeux de construction)
  • jeux de motricité (travail de l’équilibre et renforcement musculaire)

Les maisons de retraite peuvent ainsi bénéficier d'une grande diversité de jeux alzheimer, afin d'animer des ateliers adaptés qui leur permettent de répondre aux besoins de chaque résident. Le jeu étant aussi, un outil utilisé dans les thérapies non-médicamenteuse, Ludesign a donc réfléchi à un ensemble de jeux et jouets à destination des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Ludesign est le spécialiste du jeux et du jouets. Nous pouvons enrichir en jeux vos animations en jeux alzheimer, pour cela nous avons mis à votre disposition également une sélection de jeux et jouets sur Sélection gérontologie

Vous y trouverez des jouets inédits pour vos espaces de jeux. Si vous recherchez des jeux difficiles à trouver, n’hésitez pas à nous contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

pivert-jeu-manipulation-Dam-ludesign-6TT825
poupee-nelly-poupee-empathie-therapeutique-dusyma-ludesign-103643
sensory-flashing-balls-balle-lumineuse-paillete-jeu-exercice-commotion-ludesign-92096-2
table-a-sable-jeu-expression-alzheimer-dusyma-ludesign-102201
tempete-et-navigateur-jeu-adresse-et-sport-jeu-strategie-hape-ludesign-E5521-1
 

 

Notre newsletter

Ludomania utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.