Centres de vacances

L’accueil des groupes d’enfants et d’adolescents en centre de vacances est encadré par une législation très sévère. Les bâtiments doivent répondre à des normes strictes, les règles portent principalement sur l’hygiène, la sécurité et les m2 des locaux. Voici un extrait du décret :

Article 5 du décret 2002-883 du 3 mai 2002
« Les centres doivent disposer de lieux d'activités abrités, adaptés aux conditions climatiques.

  • Ils doivent être organisés de façon à permettre une utilisation distincte par les filles et par les garçons de plus de six ans d'installations sanitaires en nombre suffisant, eu égard à l'effectif accueilli. 
  • Ils doivent respecter les conditions hygiéniques applicables aux établissements de restauration collective à caractère social. 
  • Ils doivent disposer d'un lieu permettant d'isoler les malades.
  • Lorsque ces centres sont organisés dans des bâtiments, ceux-ci doivent satisfaire aux conditions techniques d'hygiène et de sécurité requises notamment par les règles de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public, par les règles générales de construction et par le règlement sanitaire départemental en vigueur.2 »

Le règlement sanitaire départemental mentionne que, dans les chambres, dortoirs et locaux affectés à l’hébergement collectif, occupés par plus de 4 personnes, le volume d’air par personne ne peut être inférieur à 12m3 et la surface au sol par personne ne peut être inférieure à 5 m2. Il faut également prévoir 1 douche pour 10 personnes, 1 WC pour 10 personnes, 1 lavabo pour 3 personnes.

Difficile dans ce cadre de mener en plus une réflexion sur les espaces avec un souci d’apporter bien-être, diversité et originalité pour un centre de vacances.

Par des aménagements d'espaces de jeux appropriés, associant esthétique et solidité (gros poufs, banquettes, tables basses, babyfoot, billards ...), on peut aménager, avec l’aide de Ludesign au début, puis avec les jeunes au gré de leurs envies, un espace préservant l’intimité et l’identité de chaque groupe.

Un aménagement d'espace de jeux permettra à chaque jeune d’acquérir très vite des repères, une autonomie de déplacement dans le centre : un espace sécurisant pour lui et pour les autres. Tout cela représente un travail important de la part des gestionnaires du centre, mais permet aussi, dans ce cadre, une liberté d’action des groupes fort appréciable.

Centre-de-Vacances-Projet-3
Centre-de-Vacances-Projets
Centre-de-Vacances-Projet

Ludesign est le spécialiste de l'aménagement d'espaces de jeux, voici un exemple de réalisation en centre de vacances. Nous pouvons réaliser pour votre structure, une étude, un plan d’aménagement d’un espace de jeux 3D et vous conseiller pour vos équipements.

Les éléments sont conçus spécialement pour équiper les centres de vacances jeunesse et aménager des espaces de jeux adaptés aux besoins spécifiques des Établissements Recevant du Public (ERP). Le mobilier étant facile de malléabilité, les plus grands peuvent eux-mêmes agencer les espaces, créant ainsi divers coins répondant à leur envies et leurs besoins. Les enfants se sentent davantage à l'aise au sein de ces espaces qui ont eux-mêmes pensés et agencés, la malléabilité des espaces leur confére en effet autonomie et liberté.

Pour enrichir en jeux votre centre de vacances, constituer votre propre stock de jeu, nous avons également mis à votre disposition une sélection de jeux et jouets sur Sélection animation.

Vous y trouverez des jouets inédits pour vos espaces de jeux. Si vous recherchez des jeux particuliers et/ou difficiles à trouver, n’hésitez pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Centre-de-Vacances-Tunnel-transparent-Jouet
Centre-de-Vacances-WeyKick-Ice-Stadion-8500-Jouet
Centre-de-vacances-Parachute-Jouet
Centre-de-vacances-telephone-tube-Jouet-
Centre-de-Vacances-Pouf-Geant-Jouet
 

 

 

Notre newsletter

Ludomania utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.