jeu alzheimer catalogue ludesignSpécialiste en jeux pour les activités d’animation ou les interventions psychosociales, Ludesign équipe aussi depuis 2012 des structures d'accueil pour personnes âgées ; (EPHAD, accueil de jour, résidences pour personnes âgées).

" Le jeu, c’est le côté soleil de la vie, là où éclosent toutes les choses qui ne servent à rien, mais qui nous sont tellement nécessaires ". Alex Randolph

Ludesign recherche avant tout le bien-être, le plaisir et le désir des résidents. Dans notre brochure, vous découvrirez des objets pouvant prétendre à des vertus à la fois récréatives et thérapeutiques. Une partie de notre sélection est réalisée en partenariat avec FM2J (centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet).

En s’appuyant sur l’Etude LUDIM, nous avons réuni dans ce catalogue une sélection de jeux et d’objets ludiques adaptés. FM2J – Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet a mené avec le CRC - Centre de Recherche Clinique de l’Hôpital des Charpennes (CRC Vieillissement-Cerveau-Fragilité) et l’Institut du Bien Vieillir Korian, a présenté en janvier 2015 les résultats de la première étude française visant à évaluer l’efficacité du jeu, avec notamment du matériel Dusyma, dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer en établissements pour personnes âgées dépendantes.

Pour recevoir notre catalogue contactez nous!  Vous pouvez aussi le telecharger avec le lien catalogue en pdf.

Une situation de jeu bien organisée doit permettre à chacun, quel que soit son âge ou les troubles dont il est atteint, de retrouver de l’autonomie et donc de la confiance en soi mais également de se divertir, de se faire plaisir et de favoriser le lien social.

Pour les personnes âgées atteintes d’une pathologie de type Alzheimer, l’un des éléments clés concerne le cadre ludique. En effet, l’idéal pour que la situation de jeu fonctionne est que le jeu ne nécessite pas l’explication, la compréhension ou l’intégration de règles du jeu. Il s’agit de permettre à la personne de créer ses propres règles ou de lui proposer un matériel de jeu sans ambiguïté lui permettant de saisir immédiatement l’objectif visé.

En ce qui concerne les personnes âgées autonomes, le choix du jeu proposé doit répondre à deux éléments : les compétences et les préférences. Il est important que le jeu choisi ne soit pas trop simple ni trop compliqué car il risquerait alors de mettre la personne en échec. Par ailleurs, celui-ci doit être adapté aux centres d’intérêt de chacun, mais cela n’est pas toujours évident et demande une grande diversité de jeux.

Il n’est pas toujours simple de mener une séance de jeu auprès de personnes âgées ni de faire reconnaître son intérêt. Pour vous aider à mettre en place le cadre ludique FM2J vous propose une formation pratique pour organiser au mieux des séances de jeu auprès de personnes âgées. Retrouver toutes les informations concernant les formations sur www.FM2J.com Les formations FM2J vous aideront à valoriser l’utilisation du jeu auprès des personnes âgées et le matériel Ludesign vous donnera des outils concrets pour animer des séances de jeu favorisant bien-être et épanouissement.

 

 

Notre newsletter

Ludomania utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.