deambulation ludique alzheimer ludesignLa déambulation est un comportement répété, prolongé et non contrôlé caractérisé par une marche et des déplacements incessants, avec ou sans but. Elle expose la personne au risque de se perdre ou de sortir de façon inopinée de l’établissement où elle réside. La personne peut déambuler ainsi à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit et pendant plusieurs heures. La déambulation concernerait un quart des personnes en établissement EHPAD. Sa fréquence augmente avec l’évolution de la pathologie démentielle.

Les causes de la déambulation sont multiples. La pathologie démentielle elle-même, en particulier la maladie d’Alzheimer et la démence fronto-temporale.

La déambulation a des effets positifs, car elle permet la socialisation et le maintien de la motricité mais elle a aussi des effets négatifs. Pour y pallier Ludesign propose des panneaux d’activités muraux qui permettent aux résidents de découvrir, formes, sons et différents touchers.

Notre newsletter

Ludomania utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.