Ludesign Sté Ludomania utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.


Accompagner les enfants dans le jeu en crèche et micro-crèche

Accompagner les enfants dans le jeu en crècheLa crèche ou la micro-crèche est une formidable opportunité éducative pour les enfants. Ce n’est pas un simple endroit où les enfants attendent leurs parents. Il s’agit d’un espace plein de ressources pour apprendre, se construire et découvrir un univers différent de l’environnement parental.

La crèche permet ainsi à l’enfant de découvrir un nouveau monde social, avec des règles, des émotions, des stimulations sensorielles et cognitives différentes de celles qu’il connaît dans le foyer familial. La façon dont l’enfant sera accompagné dans son évolution au sein de la crèche sera donc déterminante sur sa façon de vivre son expérience.

Bien accompagner les enfants dans leurs jeux fait partie des sujets essentiels au sein d’une crèche. Il s’agit pour les professionnels de la petite enfance d’établir une réflexion en termes de matériel, de mobilier et d’aménagement, afin que la crèche soit adaptée aux moments ludiques et à la diversité des enfants qu’elle accueille.

Aménager une crèche adaptée aux séances de jeu

Créer un espace spécifique pour chaque activité est une idée intéressante pour aider les enfants à établir des repères et des associations. De plus, tous les enfants sont uniques, avec des goûts et des envies bien à eux. Répartir les jeux dans différents coins leur permet de trouver rapidement ce qu’ils recherchent et d’avoir plaisir à choisir librement leur activité. Par exemple :

Le mobilier et l’aménagement de la crèche doivent aussi faciliter l’intervention des équipes auprès des enfants. La modularité du mobilier est primordiale pour permettre aux tout-petits de s’épanouir à travers le jeu. Tout au long de la journée, le nombre d'enfants et les catégories d'âges se succèdent au sein de la crèche. Il faut régulièrement repenser les espaces en fonction des besoins de chaque groupe, pour leur proposer des activités appropriées. Grâce à un mobilier adapté aux crèches, les professionnels peuvent créer des espaces à la fois divers, sécurisés et modulables, qu’ils peuvent faire évoluer selon les envies et les besoins des enfants.

Vue-Grande-Salle-de-Vie-31
Espace-Calme-2
Salle-de-Motricite

Petite enfance et handicap : des crèches inclusives

Aujourd’hui, de plus en plus de crèches et micro-crèches inclusives ouvrent leurs portes pour accueillir non seulement des enfants valides, mais aussi des enfants en situation de handicap ou atteints d’une maladie chronique.

Vivre ensemble, ouverture, bienveillance : l’intégration des personnes handicapées commence dès le plus jeune âge. Tous les enfants ont le droit d’accéder aux crèches et autres structures de la petite enfance, qu’ils soient porteurs de handicap ou non. Il s’agit d’un droit fondamental qui se base sur différents textes législatifs et réglementaires.

Le décret n°2000-762 du 1er août stipule notamment que les établissements d’accueil de la petite enfance « veillent à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui leur sont confiés, ainsi qu'à leur développement. Ils concourent à l'intégration sociale de ceux de ces enfants ayant un handicap ou atteints d'une maladie chronique ».

Malgré ces dispositions, aucun texte ne précise réellement les modalités d’accueil des enfants en situation de handicap. Pourtant, accueillir un enfant porteur de handicap en crèche requiert une certaine adaptation du mobilier, mais aussi de l’utilisation des jeux et jouets.

L’équipe peut être confrontée à des comportements et des besoins imprévisibles des enfants, notamment lorsque ceux-ci sont atteints de troubles psychiques, mentaux ou cognitifs. La plupart du temps, le handicap rend l’enfant plus fragile psychologiquement. Un environnement inadapté sera donc susceptible de le bouleverser complètement, ajoutant alors « handicap supplémentaire ».

Comme tout élément nouveau, les jeux doivent être introduits avec beaucoup de précaution auprès des enfants handicapés : on pourra commencer par leur présenter des jeux d’exercice avec leurs formes et leurs couleurs variées, puis des jeux symboliques comme des poupées, pour les mener petit à petit vers des jeux demandant plus d’actions ou d’interactions, tels que des jeux d’extérieur et des jeux collectifs.

briques-souples-jeu-de-construction-Silishapes-soft-bricks-de-TickiT-par-Ludesign-3
cheval-a-bascule-bleu-jeu-motricite-little-tikes-ludesign-620171-1
figurines-geantes-animaux-marins-jouet-mise-en-scene-jeu-symoblique-commotion-ludesign-74856
skwish-element-hochet-jouet-eveil-sensoriel-bois-manhattan-toys-ludesign-211320

 

 

 

 

 

Les bienfaits du jeu pour les enfants atteints de handicap

Petit à petit, les jeux et les jouets facilitent les contacts avec les autres enfants et favorisent l’interaction, le partage ou encore l’imitation. Autour des jeux se créent des liens. L’objet devient un vecteur d’échange avec les enfants comme avec les adultes.

Grâce aux jeux, les enfants peuvent également développer leur motricité, malgré les troubles neuromoteurs du handicap ou les fragilités de leur identité corporelle. Ils découvrent et expérimentent des espaces où les objets et les personnes peuvent changer de place. Ils vont alors être incités à se déplacer pour s’en rapprocher, à se mouvoir pour atteindre leur objectif.

Une bonne intégration en crèche des enfants atteints de handicap requiert donc beaucoup d’inventivité et de disponibilité. Il est important de mettre en place des moyens spécifiques pour que cet accueil soit une expérience positive et enrichissante pour l’enfant et les professionnels qui l’accompagnent.

Ludesign conçoit et réalise des espaces ludiques sur-mesure au sein des structures dédiées à la petite enfance. Découvrez quelques-unes de nos réalisations en matière d’aménagement d’espace de jeux.

Se former et s’informer sur l’accueil des enfants handicapés

Pour plus d’informations ou pour former vos équipes à l’accueil des enfants handicapés au sein de votre établissement, Ludesign a listé pour vous plusieurs organismes, associations ou centres de formation pour vous accompagner dans votre projet d’inclusion :

AFAR
Formation sur l'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés 
Durée : à la demande
Tarifs : payant, organisme agréé
Lieu de formation : au sein de l'établissement

Alter-Actis, des actes vers l'autre
Association agréée organisme de formation dispensant des sessions autour du handicap. À destination des assistants maternels dans le cadre de l'accueil d'un enfant en situation de handicap ou à destination des parents dans la connaissance et les questionnements autour de la scolarisation des enfants différents.
Tarifs : payant, organisme agréé
Lieu de formation : France entière

Arabesque
Formation sur l'accueil des enfants en situation de handicap dans son EAJE
Public : professionnels des structures d 'accueil
Durée : 2 à 3 jours
Tarifs : payant, organisme agréé
Lieu de formation : en intra

ARIFTS Pays de la Loire
Centre de formation de travailleurs sociaux en Pays-de-la-Loire
Formations continues :  « Accueillir un enfant porteur de handicap en structure d’accueil petite enfance » et « L’inclusion d’enfants en situation de handicap »
Public : Animateurs et professionnels de structures d’accueil et de loisir, professionnels de
structure de l’enfance et de la petite enfance, agents des collectivités territoriales, auxiliaires de vie scolaire et auxiliaires de vie sociale, assistants maternels.
Lieu de formation : pays nantais
Tarifs : payant, organisme agréé
Durée : 3 ou 4 jours

Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels Acepp 38-73
Formation « Les enfants en situation de handicap un parcours à accompagner d’un environnement à l’autre »
Public : professionnels de la petite enfance
Durée : un jour
Tarifs : payant, organisme agréé
Lieu de formation : Saint Jean de Moirans

Association Information Recherche - A.I.R. Handicap
Fondée en 1985, l’Association Information Recherche, association à but non lucratif, a pour objet de favoriser par tout moyen la relation d’aide, l’information et la recherche sur le handicap.
Formation  : "Accueillir un enfant handicapé"
Public : Assistant maternel
Durée : un jour
Tarif : payant, organisme agréé

Association Une Souris Verte
Centre de formation de l'association Une Souris Verte
Intervient auprès des professionnels pour les aider à accueillir un enfant différent dans leur structure.
Public : professionnels de la petite enfance, structures petite enfance, écoles maternelles, centres de vacances et de loisirs, etc.
Durée : Formation de base de 3 jours, formations à la demande, modules thématiques d'une journée
Tarifs : payant, organisme agréé datadock
Lieu de formation : France entière,  Belgique, au siège à Lyon, sur site à la demande, et in situ au multi-accueil Une souris verte

CQFD Conseils Qualité et Formations Didactiques
Formation « Accueillir des enfants handicapés » :  préparer la structure à la prise en charge d’enfant porteur d’un handicap
Public : Professionnels de l'enfance et de la petite enfance
Lieu de formation : France entière
Tarifs : payant, organisme agréé
Durée : 3 jours

Ediac formation
Formation continue sur l'accueil d’un enfant handicapé dans une structure petite enfance.
Public : tout professionnel travaillant dans une structure d’accueil « petite enfance » sensibilisé par l’accueil d’enfants handicapés.
Lieu de formation : Strasbourg
Tarifs : payant, organisme agréé
Durée : à définir selon la demande

Le Furet Formation
L'accueil d'un enfant en situation de handicap en structure petite enfance
Formation sur site, à la demande des structures, sur 1 à 3 jours selon les besoins.
Si les professionnels de la petite enfance se sentent généralement concernés par l'accueil d'un enfant porteur d'un handicap et de sa famille, et d'accord sur le principe de cet accueil, cela n'est pas sans poser des questions, et nécessite réflexion et préparation. Cette formation appréhende de manière à la fois globale et très concrète l'ensemble des problématiques rencontrées.
Public : professionnels travaillant en faveur des enfants et/ou des familles
Durée : de 1 à 3 jours
Tarifs : payant, organisme agréé

Institut Motricité cérébrale
Propose une formation « La relation parents professionnels autour de l'enfant handicapé » 
Public : Educateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture et tous professionnels travaillant dans les structures de la petite enfance, accueillant ou ayant déjà accueilli un enfant en situation de handicap
Lieu de formation : partout en France INTRA ou inter-établissement sur un territoire.
Tarifs : payant
Durée : NC

Isséo
Isséo est un collectif de parents, de bénévoles et de professionnels travaillant dans les champs du handicap et de la petite enfance. L’association souhaite soutenir les professionnels de l'enfance (assistantes maternelles, animateurs, baby-sitters, professeurs des écoles...) et les parents qui sont concernés par l’accompagnement d'enfants en situation de handicap. Elle propose des formations de sensibilisation au handicap.

Ligue de l’enseignement de Bretagne
Formation  professionnelle  « Accueillir un enfant handicapé en milieu ordinaire » : le handicap de l'enfant, les outils pour faciliter l'accueil...
Public : Professionnels de l’enfance et de la petite enfance
Lieu de formation : Bretagne ou sur site
Tarifs : payant, organisme agréé
Durée : 2 ou 3 jours

Merlin'Formation
Formation et sensibilisation pour l'accueil de la différence
Public : Professionnels de l’enfance et de la petite enfance
Tarifs : payant, organisme agréé datadock

Notre newsletter