Comment apaiser l’isolement des personnes âgées confinées dans leurs chambres ? Ludesign vous accompagne en cette période de crise sanitaire, et vous guide dans la mise en place d’activités ludiques individuelles avec vos résidents.
Depuis le début du confinement lié à l’épidémie du coronavirus et l’interdiction des visites des familles, les résidents et le personnel en EHPAD et maisons de retraite se trouvent dans une situation complexe, bouleversant l’organisation et le quotidien des structures accueillant des personnes âgées.
Les temps de jeu et d’animation sont également impactés, si bien que ces moments traditionnels de détente et de joie sont difficiles à conserver à l’heure actuelle.
Le confinement individuel des résidents dans leurs chambres réduit les échanges et les liens sociaux, pouvant entraîner des sentiments d’angoisse, de solitude et d’ennui, mais également une perte des capacités cognitives et physiques.
Les émotions passent par les sens et notamment le toucher. Le manque de contact des résidents avec leurs proches et leur environnement met une barrière à l’expression de ces émotions, ce qui peut être difficile à vivre, notamment pour les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer.
Pour atténuer ces conséquences, il est important pour les personnes âgées isolées de pouvoir continuer à faire des activités et bénéficier d’animations ludiques. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous quelques exemples de jeux pouvant être proposés à vos résidents confinés dans leurs chambres.
Cette sélection de matériel ludique a été pensée pour répondre aux objectifs suivants :
- Continuer à apporter plaisir et bien-être aux personnes âgées dans un environnement sécurisé
- Des jeux faciles à utiliser et rapides à mettre en place pour une animation individuelle
- Du matériel simple à nettoyer dans le cadre d’un protocole sanitaire rigoureux
- Répondre aux différents besoins, préférences et degrés d’autonomie des résidents
- Minimiser la perte des capacités physiques et cognitives lorsque cela est possible
Peluches et poupées d'empathie
Les peluches, poupées d'empathie et autres objets ludiques de médiation, peuvent avoir des effets très apaisants sur les personnes âgées, notamment les personnes atteintes de troubles cognitifs tels que la maladie d'Alzheimer. En cette période de confinement, les peluches et poupées empathiques peuvent aider à favoriser le lien social en renforçant le sentiment de tendresse et d'affection. Certains modèles peuvent être remplis avec des objets lestés ou des sachets parfumés, renforçant ainsi l'approche sensorielle.
Note : La plupart de nos poupées et peluches sont lavables en machine, à l'exception du Chat Robot, lavable en surface uniquement. Toutefois, compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous recommandons l'usage personnel et exclusif de ce type de matériel.
Jeux et activités sensoriels
Les activités sensorielles permettront d'apporter des sensations apaisantes aux personnes âgées angoissées par l'isolement. En favorisant la concentration et le calme, ce matériel ludique peut s'avérer précieux pour réduire les comportements et l'agitation liés à la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés. Les jeux sensoriels permettent de favoriser le contact et l'expression des émotions tout en stimulant les sens.
Jeux favorisant la motricité fine
À toucher, saisir, manipuler, trier, mélanger... Vous pouvez proposer à vos résidents des jeux de manipulation et autres jeux favorisant la motricité fine. Ces objets ludiques solliciteront les capacités de motrices de la main et favoriseront la concentration par le toucher. Ces jeux apportent un sentiment de plaisir immédiat aux personnes âgées qui les utilisent et permettent aux résidents confinés d'entretenir leur motricité manuelle lorsque cela est possible. Les jeux de manipulation (balles, Tangle, sacs lestés...) seront à privilégier pour les personnes dont les capacités physiques sont réduites, pour une activité plus douce de la main.
Puzzles et tangrams
Les puzzles et autres jeux d'agencement sont d'excellents objets ludiques pour les personnes âgées, car ils font appel à de multiples sens et capacités. Ils permettent ainsi de favoriser la motricité fine, la créativité, la coordination oeil-main, ou encore la réflexion logique. Les jeux de puzzle proposés par Ludesign sont sélectionnés pour leur originalité, leurs couleurs attrayantes, leurs pièces de grande taille faciles à manipuler et la qualité de leurs matériaux : nos puzzles stimulent ainsi pleinement le toucher et la vue et ils peuvent être manipulés simplement pour la détente et le plaisir.
Jeux de construction ou d’assemblage
Les jeux de construction et autres jeux d'assemblage sont des activités captivantes à tout âge. Pour la personne âgée, ils lui permettent de se concentrer sur sa réalisation, en favorisant l'imagination, la créativité, la motricité fine et la coordination oeil-main. Outils de jeu libre par excellence, ils permettent de créer des combinaisons et des constructions à l'infini et à sa guise : pour les résidents isolés dans leur chambre, ils constituent ainsi de formidables moyens d'occuper leur temps de façon ludique.
Jeux de règles individuels
Les jeux de règles se destinent aux personnes autonomes ou aux troubles cognitifs légers. Il est donc essentiel de vérifier les capacités de chaque résident avant de leur proposer une activité ludique, afin que celui-ci ne se trouve pas en situation d'échec. Toutefois, ce matériel pourra également être utilisé dans le cadre du jeu libre, sans règles. En effet, Ludesign s'attache à ne proposer que des jeux pouvant être utilisés sans règles particulières, juste pour le plaisir, afin de répondre aux besoins du plus grand nombre de résidents.
Jeux de réminiscence et mémos
Tous comme les autres jeux de règles, les jeux de reminiscence et jeux de mémory sont des activités incontournables pour les personnes âgées. Lorsque leurs capacités cognitives le permettent, ces activités permettent de maintenir ces dernières tant que possible, tout en se divertissant. Pour les résidents atteints de troubles cognitifs tels que la maladie d'Alzheimer, ces jeux peuvent être utilisés dans le cadre du jeu libre, sans règles, et être manipulés simplement pour le plaisir en stimulant les sens.
Ateliers créatifs
En cette période de confinement, où les résidents sont privés de quasiment tout contact et de lien social, les activités créatives peuvent constituer d'excellents moyens de communication non verbale, permettant aux personnes âgées d'exprimer leurs émotions. La personne âgée peut laisser libre court à son imagination pour réaliser les créations qu'elle souhaite. Ces activités favorisent ainsi la concentration et l'estime de soi.
Note sur l'hygiène et la sécuritéNous vous recommandons une utilisation personnelle et exclusive du matériel ludique, notamment en ce qui concerne les éléments en tissu (collection Évasions tactiles, peluches, poupées d’empathie...). En cas d’utilisation partagée des jeux, veillez bien sûr à respecter les règles de nettoyage et de désinfection mises en place au sein de votre structure. |
Retrouvez tous nos jeux adaptés aux animations avec des personnes âgées dans la « Sélection Gérontologie » de notre site ou dans notre Catalogue Gérontologie.
Crédit photo : Freepik - fr.freepik.com