Ludesign Sté Ludomania utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.


L’animation ludique en maison de retraite et EHPAD :
Choisir des jeux adaptés aux personnes âgées


Les animations en maison de retraite et EHPAD
occupent une place essentielle dans la qualité de vie des résidents et font partie intégrante des projets des établissements. Elles participent au bien-être physique et mental des personnes âgées et permettent de les maintenir actives, à travers des activités et des jeux adaptés à leurs envies et à leur niveau d’autonomie.

À travers les activités proposées, la mission de l’animateur est de favoriser le bien-être et la vie sociale de la personne âgée au sein de la structure où elle réside et qui constitue son nouveau lieu de vie.

Mettre en place des animations en maison de retraite et EHPAD a plusieurs objectifs :

  • Créer ou maintenir le lien social avec les équipes, l’extérieur et la famille
  • Stimuler les capacités de chacun (motrices, cognitives…)
  • Prévenir ou ralentir la perte d’autonomie
  • Offrir plaisir et bien-être aux résidents
    ball-table-grande-table-a-balles-mobilier-activites-jeu-manipulation-jeu-alzheimer-jeu-enfant-sina-ludesign-1
    table-a-sable-jeu-expression-alzheimer-dusyma-ludesign-102201-2
    puzzle-geant-van-gogh-tournesol-jeu-agencement-jeu-assemblage-jeu-gerontologie-personne-agee-dusyma-ludesign-1101005-1

Le jeu dans le cadre d'animations avec des personnes âgées

Longtemps considéré comme une occupation superficielle ou une pratique réservée aux enfants, le jeu est aujourd’hui de plus en plus présent dans le paysage des animations au sein des établissements médico-sociaux.

Toutefois, l’équipe d’animation peut parfois être confrontée à des difficultés lors de la mise en place de séances de jeu avec des personnes âgées, notamment sur les problématiques suivantes :

  • Le choix de jeux aux goûts et aux capacités de chacun
  • L’attitude à adopter avec les résidents lors des séances de jeu
  • La crainte d’infantiliser les résidents
  • L’inaccessibilité de certaines activités aux personnes atteintes de troubles moteurs ou cognitifs

Pourtant, à travers le plaisir et le bien-être qu’elle procure, une séance de jeu bien organisée permet aux personnes âgées de se détendre par le divertissement, de favoriser le lien social, mais aussi de renforcer leur confiance en eux en valorisant leurs compétences.

Voici quelques exemples d’animations ludiques couramment mises en place dans les maisons de retraite :

  • Animations de groupe et jeux de société

Ces animations ou ateliers constituent des moments agréables qui favorisent le lien social, en permettant aux participants d’interagir entre eux et avec les membres du personnel. Pour bénéficier pleinement de ces bienfaits, il est important, en amont de l’activité, de prendre en considération les capacités physiques et cognitives des résidents, mais aussi les conditions de déroulement de l’animation (lieu, thème et durée de l’atelier, nombre de participants, nombre d’animateurs nécessaires).

Exemples de jeux Ludesign :

Parachute 350 Ludesign    183230    Pomela XXL Ludesign

  • Animations individuelles ou en duo

Les animations ludiques peuvent également être individuelles ou en duo (avec un aidant ou un autre résident), en dehors des ateliers. Elles peuvent permettre au personnel de l’établissement d’effectuer une démarche personnalisée envers le résident et de mieux cerner ses besoins.

Exemples de jeux Ludesign :

Puzzle géant Van Gogh Ludesign    jeu des jeu hasard jeu regles dam ludesign goki wg175    aximo jeu assemblage dusyma ludesign 102366

  • Ateliers créatifs

Les activités créatives favorisent l’imagination des personnes âgées, mais constituent également un moyen de communiquer efficace. Elles permettent aux résidents d’exprimer leurs émotions. Par ailleurs, ces activités sollicitent la concentration qui peut conduire plus facilement à la détente.

Exemples de jeux Ludesign :

Coloriage Art Therapy Nature Ludesign    Budha Board Ludesign    Peinture à doigts Ludesign

  • Ateliers de réminiscence

Chez les résidents autonomes ou aux troubles cognitifs légers, ce type d’animation permet de préserver leurs aptitudes cognitives. Pour une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, l’objectif recherché sera avant tout de favoriser le lien social et la communication (verbale ou non), afin de renforcer l’estime de soi. Il faut toujours veiller à ce que ces activités ne mettent pas le résident en situation d’échec : les jeux proposés doivent être adaptés aux capacités des résidents, voire utilisés dans le cadre du jeu libre.

Exemples de jeux Ludesign :

Formes et matières Ludesign    Jeu des paires Ludesign    Mémory sonore Ludesign

  • Ateliers sensoriels

Les activités sensorielles favorisent la concentration et apportent apaisement et réconfort à certains résidents. Elles aident également à renouer avec des émotions perdues ou des souvenirs, et peuvent constituer un moyen de communication non verbale permettant de maintenir ou de recréer le lien social. Elles peuvent être particulièrement bénéfiques pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles cognitifs assimilés.

Exemples de jeux Ludesign :

DVD Sensoriel Oiseaux Ludesign    Arbre à pétales    Colonne à eau Ludesign

Zoom sur les Malles de jeux Ludesign : Du matériel ludique adapté à tous vos résidentsBulles de Jeux

Parmi notre large sélection de jeux pour personnes âgées, Ludesign propose des malles de jeux spécialement dédiées aux résidents de maisons de retraite et EHPAD, et réalisées en partenariat avec FM2J. Constituées de différents types de jeux, ces malles mettent à disposition de vos résidents des jeux qui pourront satisfaire les goûts de chacun. Nos différents modèles de malles sont conçus pour répondre aux différents besoins des structures ainsi qu’aux niveaux d’autonomie des résidents.

Pour en savoir plus, consultez notre fiche produit.

Le jeu comme outil de médiation thérapeutique

Grâce aux bien-être qu’ils procurent, les jeux et autres activités ludiques sont de plus en plus valorisés et utilisés dans le cadre de thérapies non médicamenteuses (TNM).

C’est notamment l’étude LUDIM, menée par FM2J (en collaboration avec le Centre de Recherche Clinique « Vieillissement-Cerveau-Fragilité » de Lyon et l’institut du Bien-Vieillir Korian), qui a permis de démontrer les effets positifs du jeu sur les malades d’Alzheimer.

Ludesign travaille en étroite collaboration avec FM2J pour proposer des matériels ludiques adaptés aux personnes atteintes de troubles cognitifs et accompagner les professionnels dans leurs démarches de thérapies non médicamenteuses. Sa sélection de produits est ainsi issue d’une réflexion commune entre experts du jeu à destination des professionnels.

Consultez notre article approfondi sur les jeux et animations ludiques adaptées à la maladie d’Alzheimer.

Et retrouvez tous nos jeux adaptés aux personnes âgées sur notre site, dans la « Sélection Gérontologie », ou dans notre Catalogue Gérontologie.

les-5-sens-environnement-jouet-eveil-sensoriel-exercice-beleduc-ludesign-30177-1
double-jeu-des-jeu-hasard-jeu-gerontologie-jeu-regles-ludesign-dam-56897
Small-stepped-counting-blocks-jeu-construction-assemblage-grimms-ludesign-42300
poupee-therapeutique-anna-jouet-role-jeu-symbolique-jeu-gerontologie-runbensbarn-dusyma-ludesign-1010522
maximemo-texture-jouet-eveil-sensoriel-exercice-nowa-skola-ludesign-NS0487
 

 

Notre newsletter