Ludesign Sté Ludomania utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.


L'animation individuelle au domicile des personnes âgées

Aujourd’hui, la plupart des personnes âgées continuent de vivre chez elle après 75 ans et n’entrent en structure qu’après 80 ans.

Considérées comme des « séniors en bonne santé », il n’est pourtant pas rare que ces personnes vivant à domicile souffrent de l'isolement et de l'absence de leurs proches. C’est pourquoi la société est désormais plus soucieuse d’accompagner ces personnes âgées dans le bien-vieillir. Il existe de plus en plus de métiers autour du service et du soin, mais aussi de l’animation à domicile : aide aux personnes dépendantes, auxiliaire de vie pour personnes âgées ou animateur à domicile.

porte-carte-bois-enfant-adultes-jeu-regles-jakobs-ludesign-1010150-1
tempete-navigateur-bois-jeu-mise-en-scene-jeu-alzheimer-hape-ludesign
table-a-sable-jeu-expression-alzheimer-dusyma-ludesign-102201-1
On observe trois types de services médico-sociaux à domicile :

  • les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
  • les services d’aide et d’accompagnement au domicile (SAAD)
  • les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD)

Il existe également des métiers de service à la personne qui permettent d’intervenir au domicile des personnes âgées en perte d’autonomie : Aide-soignant(e), Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF), Accompagnant Éducatif et Social (AES), ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)...

 

Jeux et activités pour personnes âgées à domicile

Voici des exemples de jeux sélectionnés par Ludesign, pouvant être utilisés dans le cadre d’activités au domicile de personnes âgées. Ces jeux permettent à la personne âgée de jouer seule, sans intervention de l’aidant, ou en compagnie de celui-ci.

Tangram turquoise en bois pour personne âgée          Puzzle grandes pièces tableau de Van Gogh          Jeu des cinq sens          Fleur à tricoter ou à tisser pour personne âgée        Balance des poids jeu alzheimer

 Jeu de solitaire Les Boucles          Jeu de Sudoky          Jeu Shut the box pour personne âgée 

Le jeu occupe une place centrale dans l’animation au domicile des séniors. Les activités ludiques présentent en effet deux aspects qui s’avèrent essentiels pour stimuler et préserver les fonctions cognitives et sortir de l’isolement :

  • Un aspect culturel : divertissement, plaisir, bien-être…
  • Un aspect social : renforcement des liens humains, du sentiment d’utilité, de l’estime de soi…

Ainsi, le jeu peut être un outil de médiation permettant de créer une relation de confiance entre le professionnel à domicile et la personne âgée. Le jeu représente alors un élément de réponse possible à la prise en soin de la personne âgée à son domicile.

Retrouvez tous nos jeux adaptés aux personnes âgées et malades d'Alzheimer dans notre sélection Gérontologie.

 

 À lire également : Confinement en EHPAD : Quelles activités pour les personnes âgées isolées ?

Notre newsletter