Ludesign Sté Ludomania utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.


Animations et jeux adaptés à la maladie d’Alzheimer :
Le plaisir et le bien-être au service de la thérapie

En France, environ 1,2 million de personnes sont aujourd’hui touchées par la maladie d’Alzheimer ou troubles cognitifs apparentés, et 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année (source : francealzheimer.org). La qualité de vie des personnes atteintes de ces troubles est donc une problématique majeure pour les établissements de soins et les structures médico-sociales.

C’est pourquoi les interventions non-médicamenteuses sont des méthodes de plus en plus valorisées en EHPAD pour la prise en charge des troubles cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer. Les objectifs principaux de ces interventions sont :

  • Apaiser les troubles du comportement
  • Améliorer la qualité de vie des résidents
  • Renforcer les relations sociales et l’estime de soi
  • Préserver un certain niveau d’autonomie lorsque cela est possible

Animations ludiques et maladie d’Alzheimer

Le jeu occupe une place de plus en plus importante parmi les outils de médiation utilisés dans les thérapies non médicamenteuses.

En 2015, l’étude LUDIM, dirigée par FM2J (centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet), en partenariat avec le Centre de Recherche Clinique Vieillissement-Cerveau-Fragilité de Lyon et l’Institut du Bien Vieillir Korian, a permis de démontrer l’efficacité du jeu dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Cette recherche a permis d’observer l’influence positive des séances de jeu sur le bien-être du résident, la diminution des troubles du comportement et l’amélioration des relations sociales.

Cependant, l’organisation d’animations ludiques avec des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés peut s’avérer complexe, en raison des troubles physiques ou comportementaux associés et des difficultés de concentration.

C’est pourquoi, selon FM2J, la mise en place d’un « cadre ludique » est nécessaire pour le bon déroulé des séances de jeu avec les personnes âgées, et particulièrement avec les résidents souffrant de troubles cognitifs. Ce cadre est le fruit d’une réflexion sur le choix du matériel, l’aménagement de l’espace et la posture des aidants vis-à-vis des résidents. Il se compose des éléments suivants :

  • Différentes typologies de jeux pour répondre à tous les goûts et aptitudes
  • Des jeux pouvant être utilisés librement ou avec une règle immédiatement compréhensible
  • Un espace de jeu dédié et aménagé pour faciliter la circulation et favoriser l’envie de jouer
  • Une attitude non directive ou contraignante des membres du personnel encadrant

Pour plus d’informations sur l’étude LUDIM et le cadre ludique, consultez le guide pratique « Jeu et maladie d’Alzheimer », réalisé par FM2J et la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir.

Quels jeux pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés ?

Il est essentiel de choisir des jeux en adéquation avec les capacités des participants, afin de valoriser leurs compétences et leur plaisir de jouer, mais également minimiser le risque de les mettre en situation d’échec.

Dans sa sélection de jeux adaptés à la maladie d’Alzheimer, Ludesign met un point d’honneur à ce que tous les produits qu’elle propose puissent être utilisés dans le cadre de séances de jeu libre.

Par ailleurs, mettre à disposition des résidents plusieurs typologies de jeux permettra de satisfaire les préférences de chacun. Voici quelques exemples d’activités et de jeux qui peuvent être adaptés aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer :

  • Poupées d’empathie et objets transitionnels

Les poupées et peluches d’empathie sont des objets de plus en plus appréciés et valorisés au sein des EHPAD et maisons de retraite. Ces objets sont conçus pour favoriser le lien social, réveiller le sentiment d’affection et l’instinct de protection. Ainsi, en approche thérapeutique non médicamenteuse, les poupées et peluches d’empathie peuvent aider à renouer avec des émotions perdues tout en apportant douceur et réconfort.

Il est important de préciser que les peluches et poupées d’empathie doivent faire l’objet d’une approche individuelle. Tous les résidents ne sont pas forcément réceptifs à ce type d’objet, au regard de leurs besoins, leurs goûts et leur histoire.

Par ailleurs, ces poupées et peluches sont également des outils de médiation, auxquels les familles et les membres du personnel des EHPAD doivent être sensibilisés, afin de mieux appréhender d’éventuelles craintes d'infantilisation de la personne âgée.

Exemples de jeux Ludesign :

Chats Robots      Poupées empathie      Billy le chat

  • Jeux de construction et autres jeux d’assemblage

Les jeux de construction, et les jeux d’assemblage en général, présentent un avantage notable auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs : leur utilisation peut être facilement adaptée selon les différents niveaux de compétences.

En effet, pour les résidents qui le peuvent, ils permettent d’effectuer des constructions ou des assemblages selon un modèle précis (souvent inclus dans le jeu), ce qui aide à la compréhension de la règle du jeu. Parallèlement, pour les personnes âgées atteintes de troubles plus sévères, ce matériel ludique peut également être utilisé de façon libre : la personne peut alors assembler ou réaliser des constructions comme elle le souhaite, selon ses envies.

Exemples de jeux Ludesign :

  Blocs 4x4 Stepped counting blocks      La tour penchée      Blocs noirs et blancs

  • Activités sensorielles et jeux d’exercice

Les activités sensorielles et motrices peuvent être particulièrement bénéfiques pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles cognitifs assimilés.

En effet, les jeux d’exercices, utilisés dans ce type d’activités, permettent à la personne âgée de d’obtenir des effets immédiats. Ils présentent également l’intérêt de pouvoir être utilisés librement par le résident et de ne nécessiter aucune explication de règles de la part de l’aidant.

Exemples de jeux Ludesign :

Cubes tactiles      Table a sable dusyma gérontologie Ludesign    Boules miroirs


Zoom sur les Couloirs Ludiques de Ludesign :
Du matériel ludique pensé pour la déambulation

Ludesign propose des panneaux d’activités muraux qui permettent aux résidents d'avoir des repères visuels et des points d'attraction lorsqu'ils déambulent. Notre collection "Couloirs Ludiques" se compose de panneaux ludiques pour personnes âgées, destinés à recentrer l'attention en un point fixe.

Ils invitent à découvrir de multiples éléments en sollicitant les sens, à travers des textures, des formes, des couleurs ou encore des sons différents. Ils peuvent être accrochés sur tous les murs et ne requièrent aucun espace au sol. Ainsi, ils n'incommodent pas les passages dans les couloirs.

  • Jeux de règles et jeux de groupe

Souvent collectifs, les jeux de règles sont des activités qui s’avèrent compliquées à mettre en place avec des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Ces derniers peuvent se retrouver en situation d’échec en raison de l’inadéquation entre ce type de jeux et leurs capacités.

C’est pourquoi il convient de proposer aux résidents Alzheimer des jeux aux règles les plus simples possibles et de favoriser les jeux de grande taille.

Exemples de jeux Ludesign :

Coussins tactiles      Dominos XL      Disque volant

 
Zoom sur le CLASE de Ludesign : 
Le Chariot Ludique d’Activités Sensori-Emotionnelles

Le Chariot Ludique d'Activités Sensori-Emotionnelles (CLASE) est conçu pour apaiser et réconforter les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs tels que la maladie d'Alzheimer, dans les situations d'urgence. Il contient différentes typologies de jeux pour répondre au mieux aux besoins et intérêts de chaque résident. Les activités proposées invitent les résidents à recentrer leurs émotions à travers un processus à la fois ludique et sensoriel.

Consultez notre article approfondi sur les jeux et animations ludiques en EHPAD et maisons de retraite.

Et retrouvez tous nos jeux adaptés aux personnes âgées sur notre site, dans la « Sélection Gérontologie », ou dans notre Catalogue Gérontologie.

pivert-jeu-manipulation-Dam-ludesign-6TT825
poupee-nelly-poupee-empathie-therapeutique-dusyma-ludesign-103643
sensory-flashing-balls-balle-lumineuse-paillete-jeu-exercice-commotion-ludesign-92096-2
table-a-sable-jeu-expression-alzheimer-dusyma-ludesign-102201
tempete-et-navigateur-jeu-adresse-et-sport-jeu-strategie-hape-ludesign-E5521-1
 

 

Notre newsletter